le tableau de bord
1-la definition du tableau de bord
Il existe plusieurs définitions du tableau de bord ; Ainsi, on trouve dans le dictionnaire que le tableau de bord est un ensemble d'indicateurs qui permettent à l'entreprise de vérifier le bon fonctionnement des différents services et d'assurer leur gestion.
On trouve également plusieurs definition :
Selon Michel GERVAISle tableau de bord ;« est un ensemble d'indicateurs et d'informations essentielles permettant d'avoir une vue d'ensemble, de déceler les perturbations et de prendre des décisions d'orientation de la gestion pour atteindre les objectifs issus de la stratégie. Il doit aussi constituer un langage commun aux différents membres de l'entreprise ».
2- les types du tableau de bord:les différents types de tableau de bord sont:
-Tableaux de bord de gestion: ce type de tableau affiche les principaux indicateurs que le manager doit savoir maîtriser et lui permettent de piloter l’activité de l’entreprise. L’élaboration de ce document se fait par le chef d’entreprise ou le directeur administratif et financier.
-Tableau de bord stratégique (prospectif) : outil de pilotage à long terme, appelé Tableau de bord prospectif, Ce type de tableau a pour objectif de traduire les projets du chef d’entreprise en un ensemble cohérent d’indicateurs de performance et de pilotage.
En fait, le tableau de bord est élaboré en fonction de l'orientation stratégique. Il s’agit des systèmes d'indicateurs qui visent à mesurer la performance globale et suivre l'évolution de ses différentes dimensions.
Le TBP ne s’intéresse pas seulement à la réalisation des objectifs financiers. Il éclaire aussi les objectifs non financiers qu’une organisation doit atteindre pour réaliser ses objectifs financiers. Il évalue la performance sur le court et le long terme de l’organisation.
-Tableau de bord opérationnel : outil de pilotage à court terme, il permet de suivre l’avancement des plans d’actions mis en place par le responsable opérationnel, pour atteindre les objectifs de l’entreprise.
Ce type de tableau de bord permet de mettre l'opérationnel au service de la stratégie, et ainsi de valider et d'ajuster la stratégie. Dans ce type de tableau, l’indicateur décrit une situation de type qualitatif pour constater des résultats qualitatifs par rapport à des valeurs de référence établies. La collecte des données se fait par simple mesure et/ comptage.
Parmi ces tableau de bord de pilotage, nous avons trouvé le Tableau de bord budgétaire, le Tableau .de bord commercial, le Tableau de bord ressources humaines (social)…etc.